Architectes sans frontières - France,
Association de solidarité internationale
SFA - 247, rue St Jacques - 75005 PARIS

Offres

février 2016

Qui sommes nous ?

L’association Architectes Sans Frontières est une association Loi 1901 à but non lucratif, fondée en 1979.
Face aux inégalités et aux mécanismes de ségrégation et d’exclusion dans l’utilisation et l’occupation des espaces bâtis, ASF a pour vocation de défendre le principe d’une utilité sociale de l’architecture : Proposer des formes de pratiques professionnelles adaptées, ouvertes à la diversité des cultures et des sociétés qui intègrent la parole des exclus ou des démunis et qui répondent à un partage plus équitable de cet espace.
L’association travaille en Haïti depuis 2011, à la suite du séisme. Depuis cette date, elle met en place un appui aux compétences locales au travers divers projets à Port au Prince et Jacmel.
Cet appui à la maitrise d’ouvrage et à la maitrise d’oeuvre en collaboration avec les architectes et les techniciens haïtiens, cherche à créer les conditions d’une mise en oeuvre des constructions respectant les règles et les principes d’une architecture durable et répondant aux besoins locaux notamment en matière d’accessibilité et de confort d’usage.

Nos projets en Haïti :

L’association travaille particulièrement à Jacmel et à Port-au-Prince, dans la construction d’équipement scolaire et éducatif, ainsi que dans la reconstruction et sauvegarde des bâtiments de valeur historique.

Les projets principaux en cours actuellement :
- Le Complexe municipal de Jacmel, composé de plusieurs bâtiments à valeur historique. ASF est impliquée dans la reconstruction des murs de soutènement et du bâtiment d’une ancienne école, qui deviendra à terme annexe de la mairie. Le projet est cofinancé par l’AFD (Agence Française de Développement) et l’AECID (Coopération Espagnole). Ce projet est en phase de chantier, et doit se terminer en décembre 2016.
- Les centres préscolaires de Jacmel sont une série de petites constructions nouvelles dans la périphérie de Jacmel, gérées par le SGCPJ (service de Gestion des Centres Préscolaires de Jacmel), une maîtrise d’ouvrage locale, et financés par l’IRCOD Alsace. Ces constructions sont actuellement terminées mais des recherches de fonds pour de nouveaux projets sont en cours.
- La Maison historique de l’école de Bolosse, une « Gingerbread house », située dans un quartier populaire de Port-au-Prince, est une construction à valeur historique importante qui a fortement été impactée par le séisme. Le maître d’ouvrage est la Congrégation des Soeurs Saint Joseph de Cluny. Ce projet de réhabilitation est en phase de recherche de financement.
- Les centres communautaires. Un projet de construction de deux bâtiments neufs à Canaan, commune de Croix des Bouquets. Ces bâtiments s’inscrivent dans un projet d’aide à l’enfance mis en place par Terre des Hommes Lausanne, et financé par la coopération Suisse. Ce projet est en phase d’étude
- D’autres projets sont à l’étude et pourraient être développés dans l’année.

FICHE DE POSTE

PDF - 287.8 ko
Fiche poste
plus de détails