Architectes sans frontières - France,
Association de solidarité internationale
SFA - 247, rue St Jacques - 75005 PARIS

Adhérer

JPEG - 53.8 ko

A tous les architectes, urbanistes, professionnels du cadre bâti et
sympathisants,

ASF, après plus 30 ans d’existence, demeure une association entièrement portée par ses membres qui agissent à titre bénévole ou volontaire.

Des projets sont en cours, en Haïti, en Inde, au Mali, au Togo comme en France. Ces projets répondent à des besoins pressants : mairie, là où les institutions sont affaiblies, école là où il n’y en pas, centre social là où les populations n’ont pas de soutien, hébergement là où les personnes vivent l’exclusion...

Mais ces actions nous interrogent toujours et aujourd’hui plus encore, sur le décalage profond entre notre métier et bien des situations ; Celles où prédominent une difficulté d’accès à un habitat, des équipements ou des services, l’absence de réflexion sur une qualité architecturale qui ne soit pas simplement de prestige, la permanence de dispositif de maitrise d’œuvre et de mesures qui rejettent ou discriminent ceux qui en auraient le plus besoin.

Il ne s’agit donc pas simplement de monter des projets, mais aussi de réfléchir sur l’utilité de nos actions et leur impact. Il faut donc élargir le débat sur une véritable réflexion liée à l’action. Un groupe de travail travaille depuis quelques mois à l’élaboration de modules de formation en commun avec d’autres associations anglaise, espagnole, italienne, suédoise, toutes membres du réseau « Architecture Sans Frontières International ». Ce projet de formation financé dans le cadre du programme Leonardo de l’UE doit permettre de former de jeunes professionnels mais aussi à terme d’établir des liens avec les professionnels et les universitaires des pays dans lesquelles nous avons des projets.

Si notre démarche vous intéresse nous vous invitons à adhérer à Architectes Sans Frontières, pour nous soutenir, mais aussi si vous en avez la disponibilité pour débattre et agir dans le cadre de nos représentations régionales et de nos groupes de travail.

Nous avons besoin de ces adhésions pour chercher toujours à bâtir un monde plus solidaire.

Louis LHOPITAL
Président d’Architectes Sans Frontières


Architectes Sans Frontières est une association de solidarité internationale qui depuis 1979 apporte une assistance aux populations en situation difficiles.

ASF vit principalement par l’adhésion de ses membres, les dons de particuliers ou les subventions publiques sur projets. Ce soutien est indispensable à la pérennité de ses actions et à son indépendance.
ASF se développe par la création de délégations régionales au plus proche des associations et collectivités acteurs de la coopération décentralisée (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Paris, Strasbourg, Toulouse…).

Nous avons par ailleurs poursuivi notre participation au réseau Architecture Sans Frontières International qui tiendra son assemblée générale et séminaire annuels les 24-26 Avril 2009 à Grenoble.

Le site internet ASF est en actualisation permanente. Il est conçu comme un outil de communication publique et comme un outil de travail interne pour ses membres. Cette plate-forme d’échange permet aux membres et aux donateurs d’accéder aux informations sur les projets et travaux en cours, et l’actualité des délégations ASF.

Si vous souhaitez devenir membre de notre association, vous pouvez nous faire parvenir votre demande d’adhésion et cotisation par le formulaire en pièce jointe, à renvoyer par courrier.

ASF sera votre association. L’adhésion permet à chacun de participer à nos projets, réunions d’information et de travail, notamment par la proximité des délégations régionales. L’adhésion permet de s’exprimer et de voter sur les orientations de l’association.

PDF - 126 ko
Bulletin d’adhésion